Trucs et astuces pour de meilleures photos de portrait

Photographie

Publié le : 13 septembre 20226 mins de lecture

Tout le monde peut trouver un intérêt ou une passion pour la photographie. Néanmoins, comme pour tout autre domaine, on ne devient forgeron qu’en forgeant. À chaque discipline, des savoir-faire sont à acquérir et à développer. Dans le domaine de la photographie, par exemple, vous n’allez pas obtenir les meilleures photos en prenant juste un appareil et en faisant des clichés. Quoi qu’il en soit, devenir un expert en la matière est accessible à tous. Si vous souhaitez réussir les meilleures photos de portrait, vous devrez connaître quelques astuces.

S’équiper d’excellents matériels et exploiter leurs options à fond

Sachez avant tout que seuls les excellents appareils photo procurent de meilleures photos. Il y a même plus d’exigences si vous songez à réaliser des portraits. Vous n’êtes pas obligé(e) de dépenser des fortunes pour dénicher un équipement à la hauteur d’une qualité de photo professionnelle. Avec un modèle doté d’une distance focale de 85 mm, vous pouvez aisément atteindre votre objectif. Si votre budget ne vous permet pas une telle référence, une focale de 50 mm peut suffire largement en vue de commencer votre aventure. Viennent ensuite les fonctionnalités et les options de votre appareil qui déterminent la qualité de vos clichés. Les réglages concernent notamment l’exploitation de la lumière. Que les séances de photo se déroulent dans un studio de photographie ou en pleine nature, savoir tirer profit de la lumière porte garant de l’excellence de vos prises. Quand il s’agit de faire un portrait, la luminosité a tendance à faire apparaître des cernes, des rides, des creux, etc. sur le visage. Entrez dans les réglages de votre équipement pour profiter des effets correcteurs comme le flou d’arrière-plan. Vous trouverez les outils qu’il faut sur des sites spécialisés comme studio-alterego.com.

S’entrainer et diversifier ses apprentissages

Vous n’allez pas obtenir une photo professionnelle du jour au lendemain. L’entrainement et l’apprentissage demeurent les clés de la réussite d’une meilleure photo de portrait. Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la photographie, suivre des formations et/ou des stages dans un studio de photographie s’impose. Cependant, si vous avez un appareil pour débuter, allez-y directement avec les entrainements. Vos membres de famille et vos amis peuvent constituer vos premiers modèles. Dans le cas où il y aurait des occasions, comme des concours, que vous pouvez saisir, il vaut mieux ne pas les rater. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous allez découvrir des astuces comme la règle des tiers. Cette technique consiste à ne pas centrer le visage au milieu du cadre. Pour visualiser les effets par vous-même, vous entrainer reste la meilleure démarche. Un petit tour dans un studio photos à Paris va vous montrer comment maîtriser des méthodes de portrait. Rien que le fait de tenir et de positionner l’appareil par rapport à l’œil influe beaucoup sur la réussite de vos clichés.

Bien choisir et mettre son modèle dans le confort

Vous avez beau avoir un appareil de haute qualité, la qualité de la photo prise pourrait être insatisfaisante. L’une des raisons possibles concerne la complicité entre vous et le modèle. Pour un studio photographie à Paris, les personnes servant de modèles sont déjà des professionnels en la matière. Ce qui n’exclut pas que celles-ci auront à bien s’entendre avec les photographes pour réussir les prises. Pour un amateur, photographier un inconnu ou un modèle expert peut être intimidant. Il faudra développer une sorte de complicité de manière à mettre le modèle à l’aise durant les clichés. Vous n’aurez aucune peine à photographier des gens de votre entourage. Quand il est question de sortir de la zone de fréquentation, bien choisir son modèle devient une condition sine qua non de la réussite de vos meilleurs portraits. Une quelconque expression de malaise, de forcing, d’inconfort, etc. va ruiner votre souhait de disposer d’une photo professionnelle. Il est alors impératif de savoir créer une ambiance et une confiance avec votre interlocuteur afin de briser la glace ainsi que tout éventuel blocage entre la nature et la liberté d’expression.

Ne négliger aucun détail

L’oubli ou l’ajout d’un détail peut avoir considérablement un impact sur la qualité d’une photo portrait. Tel est le cas pour la profondeur des regards. Jouer sur l’ouverture du diaphragme va vous permettre d’ajuster le style net et percutant dont vous avez envie. Il en est pareil pour la lumière naturelle qui doit être privilégiée. Plus le visage sur une photo professionnelle est naturel, plus celle-ci est meilleure. Miser sur un ou plusieurs détails et les combiner représentent également un moyen de se démarquer. Le décor est aussi un exemple très proche. Certes, le visage est l’élément principal à capturer, mais l’entourage va hisser le rendu. À chaque portrait correspond un environnement ou un fond spécial destiné à le mettre plus en valeur. Ainsi, lors de vos entrainements, pensez à tester et à varier les endroits pour la prise de photo. Un cliché dans un studio photographie à Paris et un autre dans la rue peuvent avoir une énorme différence. 

Plan du site