Recette du capone aux oignons aigre-doux

Le capone à l’oignon aigre-doux est une recette simple dans laquelle la chair un peu serrée du capone, un poisson connu sous le nom de lampuga, est adoucie par une sauce d’oignons aigre-doux compotés. Un condiment qui rend un poisson à forte saveur très appétissant, même pour les plus réticents.

La chair du coryphène est très savoureuse et pauvre en graisses. Elle est riche en protéines, minéraux et vitamines. Il est idéal pour les régimes hypocaloriques. C’est un poisson polyvalent et il existe de nombreuses recettes pour l’accommoder, mais le chapon aux oignons aigre-doux est un véritable délice. Si vous le laissez reposer pendant quelques heures, il devient irrésistible.

Caractéristiques et disponibilité du chapon

Moins connue que le thon, la coryphène est également un poisson migrateur populaire en Méditerranée. Il est connu dans les différentes régions d’Italie sous de nombreux noms différents. Capone à Palerme, sfoderu à Catane, pauni à Messine, cataluzzo à Siracusa, poisson-perroquet à Pescara, lambuga en Sardaigne …

La coryphène, nom latin Coryphaena hippurus, ne s’approche des côtes qu’au printemps, lorsqu’elle commence à se reproduire, et en automne, après avoir pondu ses œufs. Les meilleures périodes pour la pêche sont les mois d’été et d’automne. Pendant ces périodes, il peut être acheté dans les poissonneries à des prix très bas, dépassant rarement 10 euros le kilo.

Toutes les côtes siciliennes sont riches en ce poisson. Une curieuse méthode pour les attraper est utilisée sur l’île : la pêche à l’ombre. En août, les pêcheurs disposent d’un « petit bateau », fait de feuilles de palmier, qu’ils remorquent au large. Les lampugas aiment rester dans les zones ombragées et se rassemblent donc sous les feuilles et sont très facilement capturés par les filets environnants.