Les avantages du Pilates

Pilates et la perte de poids

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

La méthode Pilates, créée par l’Allemand Joseph Pilates dans les années 1920, a gagné en popularité grâce à la combinaison d’exercices à faible impact qui promettent d’améliorer la souplesse, le contrôle du corps et le tonus musculaire. Mais comment se pratique le Pilates et comment l’utiliser pour affiner la silhouette ?

Selon l’Association brésilienne de Pilates (ABP), il faut tenir compte de l’influence que cette pratique a reçue du yoga et des arts martiaux. Les mouvements valorisent donc le haut degré de contrôle que l’élève doit développer par rapport à son propre corps. L’exécution des exercices peut se faire de trois manières : sur le sol, avec le ballon suisse ou sur des équipements, développés spécialement à cet effet.

Au sol, le Pilates se pratique sur des tapis et peut inclure des accessoires, comme des bandes élastiques, pour aider le pratiquant. Sur le ballon, la personne peut appuyer ses jambes, ses fesses et sa colonne vertébrale, ce qui assure un meilleur contrôle des muscles impliqués dans les répétitions. Dans le cas du Pilates pratiqué sur l’appareil, il bénéficie de l’aide d’un lit, de ressorts et de supports pour les mains, permettant une plus grande précision dans l’exécution des mouvements.

Contrairement à la musculation, la méthode assure le tonus musculaire grâce aux étirements, ce qui permet d’obtenir des contours plus fins. En outre, seul le Pilates est capable de faire travailler les muscles internes et plus profonds de l’abdomen, structure appelée « powerhouse ». Cette expression est due à la grande importance accordée aux hanches, aux fesses, à la région lombaire et, bien sûr, à l’abdomen, qui sera contracté pendant toute la pratique pour donner du support aux mouvements. Le résultat est un ventre ferme et bien formé.

Le Pilates apporte souplesse, correction posturale et équilibre, la combinaison de tous ces facteurs permettant de perdre du poids. En faisant travailler le corps de manière plus harmonieuse, la méthode contribue non seulement à brûler des calories, mais permet également d’augmenter la proportion de masse maigre du corps. C’est cette masse maigre qui permet d’accélérer le métabolisme du pratiquant, faisant ainsi que le corps continue à dépenser de l’énergie, même après les exercices.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi cette méthode a fait tant d’adeptes au fil des ans. Comme elle n’a pas d’impact, les articulations sont protégées et il n’y a pas de contre-indications, elle peut être pratiquée par les femmes enceintes et les personnes âgées. Avant de commencer, il est utile de consulter un professionnel pour déterminer la meilleure option pour atteindre vos objectifs. Et n’oubliez pas : une alimentation saine et une activité physique régulière restent les meilleurs alliés pour perdre les kilos en trop.

Plan du site