Estimation et expertise de vos objets : comment procéder ?

objets ancien

Publié le : 25 janvier 20236 mins de lecture

Vous avez des objets anciens ou des œuvres d’art ? Il est tout à fait possible de connaitre leur valeur actuelle suite à une expertise sur mesure. Cette étape est d’ailleurs incontournable avant de les mettre en vente ou de les assurer. Qui contacter pour effectuer une estimation d’objet ? Comment garantir la fiabilité des données reçues ?

Pour quelles raisons estimer les objets anciens ?

L’estimation d’objet est le moyen le plus sûr pour connaitre la valeur financière d’une pièce. En fait, les résultats établis par les spécialistes prennent en considération plusieurs facteurs tels que l’état général ou les objets similaires vendus précédemment. Ces derniers tiennent aussi en compte la fluctuation du marché. À une période donnée, le prix peut en effet baisser ou augmenter. Ainsi, il est normal d’avoir des coûts différents via plusieurs estimations distancées dans le temps.

Cette démarche est aussi indispensable avant d’assurer des biens de valeur. À vrai dire, il faut inclure le montant dans le contrat d’assurance habitation pour bénéficier d’une bonne couverture. Ainsi, en cas de vol ou de sinistre, vous pouvez exiger un remboursement pour pallier les pertes financières.

Estimer des objets vintages est également nécessaire pour préparer une succession ou faire une donation. Cela permet d’effectuer un partage équitable entre les proches ou les enfants. Cette étape est aussi recommandée afin d’éviter les éventuels conflits. Attention ! L’expertise d’oeuvre d’art est réalisée par un professionnel. À la fin du service, il est en mesure de délivrer un certificat d’authenticité offrant une garantie légale jusqu’à 10 ans. En cas d’erreur de sa part, sa responsabilité civile peut être engagée.

Quelles sont les différentes méthodes pour estimer un objet ancien ?

Estimer un objet vintage n’est pas si simple. Dans le cadre d’une vente, il faut proposer le juste prix. Si vous appliquez un tarif trop bas, les acheteurs potentiels seront méfiants. En revanche, avec un coût élevé, vous risquez de les faire fuir. Sur le web, vous avez la possibilité de réaliser une estimation d’objet : sur un site de brocante, une plateforme spécialisée ou une application mobile dédiée.

De même, il est aussi conseillé de parcourir les sites de ventes entre particuliers. Vous aurez ainsi une approximation des prix pratiqués pour des objets similaires. Cette méthode est très efficace pour faire une comparaison des objets courants tels que des vaisselles. Par contre, il faudrait vous tourner vers un site expert pour évaluer la valeur d’un objet spécifique ou antique comme des sculptures, estampes ou tableaux. Enfin, il est possible de passer par un brocanteur ou un antiquaire. Ces professionnels bénéficient d’une expertise avérée en histoire de l’art et peuvent en même temps s’occuper de la vente de votre objet.

Est-il possible d’obtenir une estimation fiable gratuitement ?

Certains sites proposent de nos jours un service d’expertise d’oeuvre d’art gratuite. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide pour obtenir une valeur approximative de vos œuvres d’art. Vous pouvez parcourir les pages dédiées pour connaitre les différents types d’objets pouvant être pris en main : lithographie, photographie, meubles anciens, argenterie, art indien et bien d’autres encore.

Le principe est très simple : vous sélectionnez une catégorie dans laquelle appartient votre objet. Puis, vous envoyez les photos sur différents angles à l’adresse du prestataire. Il ne faut pas hésiter à mentionner toutes les informations importantes à connaitre sur l’œuvre. Dans la plupart du temps, l’expertise est assurée par des professionnels afin de déterminer le juste prix. La réponse est normalement envoyée par courriel dans un délai moyen de 48 heures.

L’avantage ? La prestation est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez donc demander plusieurs estimations sur différentes plateformes. Aussi, vous n’avez pas à vous déplacer et il est possible de garder l’anonymat. C’est donc une solution simple, mais efficace. Il faut cependant choisir une page 100 % sécurisée garantissant le respect de votre vie privée.

Estimer un objet : quel site choisir ?

Pour obtenir une estimation d’objet fiable, il vaut mieux se tourner vers une plateforme sérieuse offrant ses services gratuitement et assurant une étude approfondie des objets d’art. Pour dénicher les meilleures adresses sur le web, vous pouvez faire des recherches sur les moteurs de recherche ou bien lire les avis sur les forums dédiés.

Pour estimer votre objet ancien en toute discrétion, privilégiez une page sécurisée. Pour avoir la certitude que vos informations sont entre de bonnes mains, demandez une expertise sur un site dont le nom de domaine commence par https. Par ailleurs, il est recommandé de comparer les résultats. Pour une même œuvre, il peut en effet y avoir un écart plus ou moins conséquent. Vous pourrez ainsi avoir une moyenne des prix.

Pour revendre votre objet ancien, vous pouvez opter pour une vente de gré à gré ou participer à une vente aux enchères. Sinon, la mise en dépôt ou la revente à une galerie offrent aussi une bonne alternative. La vente sans intermédiaire est aussi très courante. Cependant, les risques sont élevés. Par conséquent, il est préférable de passer par un expert pour sécuriser les transactions.

Plan du site