Comment nettoyer efficacement sa façade ?

nettoyage de façade

Publié le : 26 février 20237 mins de lecture

Le nettoyage et l’entretien d’une façade constituent une tâche extrêmement intimidante. Cette opération demande parfois beaucoup de travail, notamment lorsque la façade est remplie de mousses et de lichens. Malgré cela, il est toujours possible de redonner à l’extérieur de votre maison la propreté qu’elle mérite. Alors, quelles solutions faut-il adopter pour nettoyer efficacement la façade de sa maison ?

Quelles sont les causes de la saleté d’une façade ?

Il existe de nombreuses causes engendrant la saleté d’une façade. Les conditions climatiques changeantes et difficiles, en particulier la neige, la grêle, les vents, les intempéries et la pollution de l’air sont les principales causes de la saleté des façades. Ces dernières commencent à se salir et se ternir au fil du temps. À cause de ces problèmes extérieurs, les façades tendent à prendre des couleurs. Des traces verdâtres, grises, beige ou blanches traversent les façades d’une maison. Une teinte brune ou rouge apparaît, ce qui signifie que des algues rouges ou des micro-organismes comme les mousses et les lichens se développent sur la surface. Quoi qu’il en soit, la présence de ces saletés et des couleurs change l’esthétique de la façade. Cela peut, dans certains cas, entraîner des problèmes au niveau de l’isolation de la demeure en plus d’altérer l’intégrité de la structure de la façade. Il faut penser à des travaux d’entretien et de nettoyage de façade pour éviter que les salissures s’imprègneront dans le revêtement de manière durable.

Quelles solutions faut-il adopter pour nettoyer efficacement la façade de sa maison ?

L’apparence d’une façade est souvent le reflet de l’état global d’un logement. Lorsqu’une façade est d’une propreté impeccable, les visiteurs pensent immédiatement que l’habitation est entretenue et soignée de façon correcte. Par contre, au fil du temps et en raison de l’impact des conditions météorologiques, une façade peut perdre son éclat. C’est pourquoi il se montre indispensable de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement en vue de maintenir son état propre. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le nettoyeur haute pression pour nettoyer efficacement la façade de votre résidence. Le nettoyeur haute pression est souvent synonyme d’un lavage en profondeur. Vous l’aurez sûrement compris, le but avec cette alternative est d’enlever toutes sortes d’impuretés et de salissures qui nuisent à l’état de votre façade.

En optant pour le nettoyage de façade haute pression, vous récupérerez efficacement la teinte originelle de votre façade. L’idéal est de miser sur un nettoyeur haute pression de 80 bars ou plus afin de laver la façade de façon superficielle. Cette solution enlève surtout les champignons et les mousses de surface. En revanche, un nettoyeur professionnel est capable d’ôter la crasse très profonde. Pour cela, il est d’usage d’employer une buse rotative, idéalement appropriée à ce type d’opération de lavage. Si vous désirez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer la façade de votre maison, veillez à garder la distance entre la façade à laver et l’eau en sortie de la machine.

Tournez-vous vers l’hydrogommage

Au-delà de l’usage d’un nettoyeur haute pression, il existe d’autres solutions envisageables pour nettoyer efficacement la façade d’une maison. Il s’agit plus particulièrement de l’hydrogommage. C’est une alternative très intéressante au lavage haute pression entièrement eau. L’hydrogommage repose généralement sur une approche comme la pulvérisation à haute pression. En effet, la solution utilisée est un mélange d’eau et de poudre. Le gommage du revêtement de façade consiste à nettoyer la façade de la maison en la brossant et la gommant avec le mélange eau et poudre. Cette option est idéale pour retirer les végétations, les mousses et les salissures qui encrassent la façade. Elle sert aussi à préserver la sensibilité du revêtement. Si vous souhaitez appliquer ce type d’opération, vous feriez mieux de faire appel à un spécialiste compétent dans ce domaine. L’hydrogommage nécessite en général l’usage d’un matériel spécial ainsi que des techniques particulières. Si le nettoyage de façade de maison n’est pas réalisé comme il se doit, le rendu obtenu sera désastreux. Lorsque la poudre attaque le revêtement de façade, cela peut le rendre friable.

Utilisez l’eau de javel pour nettoyer une façade

L’eau de javel est une matière qui n’est plus nouvelle pour personne. Ses propriétés blanchissantes ont déjà fait ses preuves au sein de la société. On devrait facilement se faire une idée de son utilité pour un nettoyage de façade. L’efficacité de l’eau de javel sur une façade est d’une évidence même si le simple fait d’en parler relève de l’euphémisme. Mis à part le fait qu’il soit efficace, l’eau de javel peut être une solution dangereuse. Son usage requiert en effet une grande attention. L’application de l’eau de javel pour nettoyer sa façade peut entraîner des coulures irréversibles sur les menuiseries, les peintures ou les enduits. Il est important de noter que l’eau de javel peut présenter un impact désagréable sur l’isolation et l’étanchéité d’une façade. 

Plan du site