Comment bien choisir les chaussures de votre bébé ?

chaussures de votre bébé

Publié le : 11 septembre 20226 mins de lecture

À partir de ses premiers pas, le bébé aura besoin de chaussures surtout pour garantir sa sécurité. Cependant, étant donné que les enfants sont très fragiles, il est d’une grande importance de savoir bien choisir leurs chaussures. Mais comment s’y prendre ? On vous répond dans cet article.

Les chaussures d’un enfant qui ne marche pas encore

En temps normal, l’enfant qui ne marche pas encore n’a pas besoin de chaussures bébé. Avant qu’ils ne commencent par faire leurs premiers pas, les enfants n’auront besoin d’un soulier que pour protéger leurs pieds du soleil ou encore du froid. En portant ce vêtement, ceux-ci s’y habituent aussi petit à petit avant d’atteindre l’âge de marcher. Notez cependant que les bébés n’ont pas le pied résistant. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour ses chaussures souples.

Les chaussons en cuir peuvent être la meilleure solution. Les bons souliers doivent se plier en long, en large et à travers. Ceci pour faciliter les mouvements des petons de l’enfant, mais aussi pour que ceux-ci se développent et se musclent progressivement. Les pieds de bébé sont en effet très fragiles. Ils sont constitués en majeure partie de chair et de cartilages. En leur faisant porter des chaussures pour bébé rigides, ceux-ci risquent de se déformer. Ceci doit même être respecté chez les enfants qui ont déjà commencé à marcher pour leur assurer une meilleure croissance.

Tenir compte de la semelle des chaussures enfant

Lorsque vous achetez des chaussures pour votre bébé, il est aussi très important d’accorder une attention particulière à la qualité de la semelle. Les chaussons d’un petit garçon doivent se plier au niveau des orteils pour faciliter le mouvement naturel des pieds. Elles doivent être antidérapantes, en caoutchouc par exemple. Ceci est très important pour éviter à l’enfant de tomber régulièrement lorsqu’il apprend à faire ses premiers pas. Elles doivent néanmoins être beaucoup plus épaisses au niveau du talon. Les chevilles des enfants sont assez résistantes pour supporter leur poids. Mais des chaussures fille avec semelles un peu surélevées constitueront un second soutien pour ces articulations.

Bien choisir la taille des souliers pour enfants

L’un des éléments très importants à considérer dans le choix des chaussures garçon est la taille. La chaussure pour un petit enfant doit être à la taille juste. Elles ne doivent ni être trop grandes ni trop petites. Notez qu’il ne faut coûte que coûte pas que les petons de votre bout de chou soient serrés. Cela serait une réelle contrainte pour leur développement et pourrait aussi être à la source des problèmes de déformations.

Les chaussures garçon trop grandes ne sont néanmoins pas trop adaptées. L’enfant ne se sentirait pas confortable, et cela risque aussi de le faire chuter régulièrement. Le mieux est donc de choisir des chaussons à la taille des pieds, mais avec un peu d’espace pour offrir plus de commodité aux pieds.

Voici une solution qui peut vous aider. Au moment de l’achat des chaussures, retirez la fausse semelle, déposez-la au sol et demandez à votre enfant de poser les pieds dessus. Les orteils ne doivent pas la dépasser dans la largeur. Il est aussi conseillé de prévoir un espace de 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la fausse semelle. Si cette méthode ne vous est pas appropriée, enfilez les chaussures à votre bébé. Vous devez parvenir à mettre un doigt à l’arrière du talon. Vérifiez bien aussi et voyez si ses orteils poussent sur les côtés. Ceci signale principalement que les chaussures sont serrées.

Quelle matière choisir pour les chaussures d’enfant?

Pour une chaussure fille, l’idéal est d’opter pour les matières douces et confortables. L’enfant bouge en effet et ses pieds transpirent beaucoup. Il est donc très important de les laisser respirer. À cet effet, éloignez-vous complètement du synthétique. Privilégiez par contre ces matières naturelles comme le cuir qui permettent aux petons de l’enfant de mieux respirer.

Vous pouvez néanmoins choisir les souliers fourrés de laine naturelle. Ceux-ci ont pour particularité de réguler la température. Ils peuvent ainsi protéger les pieds de votre petit garçon contre le froid ou lui offrir une excellente isolation de l’humidité. Tout ceci garantit un réel confort à l’enfant. Les chaussures en coton bio constituent en outre un choix assez intéressant.

Faire attention au prix

Vous êtes libre d’imposer toutes les exigences que vous souhaitez pour choisir des chaussures enfant de bonne qualité. Mais il est aussi important de considérer le prix du vêtement choisi, car chaque critère est susceptible de le faire grimper. Il est tout de même possible de trouver des sandales pour votre bout de chou à un coût absolument abordable. Vous pouvez vous rendre dans les magasins de sport. Ceux-ci proposent des souliers de grande qualité, mais pas trop chers. Si l’argent demeure toujours un souci pour vous, le mieux est d’acquérir des chaussures fille dans les occasions.


Plan du site