De nos jours, il est rare de rencontrer quelqu'un qui ne s'est pas inscrit dans une salle de sport à un moment donné de sa vie. Il semble que nous nous préoccupions beaucoup de la santé de notre corps, et c'est très bien, mais qu'en est-il de notre esprit ? Les soi-disant "salles de gym mentale" ne sont pas encore très à la mode, c'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui vous proposer une série de conseils que nous avons compilés et qui, en les mettant en pratique, vous aideront à améliorer vos capacités mentales tout en ralentissant le vieillissement cérébral.
Effectuer des activités multitâches
Fondamentalement, elle consiste à accomplir plusieurs tâches ou activités en même temps. La plus courante chez les jeunes est d'écouter de la musique en étudiant. D'autres bons exemples seraient de cuisiner en regardant la télévision ou en écoutant la radio. La capacité à faire plusieurs choses à la fois est déterminée par le cortex préfrontal du cerveau, qui peut être entraîné de la même manière que vous renforcez vos jambes en courant ou en marchant.
Mieux dans l'équipe
Si vous pratiquez ou partagez une activité avec d'autres personnes, qu'il s'agisse d'un sport ou d'une passion, vous courez moins de risques de souffrir d'une maladie mentale. Cela s'explique par le fait que les êtres humains sont des êtres sociaux par nature, et que les liens sociaux que nous tissons influent sur notre humeur et notre état psychologique.
Gribouillis
En lisant ce mot, vous penserez peut-être qu'il s'agit d'une blague, mais ce n'est pas le cas. Notre proposition est appuyée par une étude publiée dans la revue Applied Cognitive Psychology, une revue de premier plan dans le domaine de la psychologie. Apparemment, l'esprit humain exerce une capacité mnémotechnique et de concentration mentale très importante pendant que les mains font glisser le stylo sur le papier. Selon la psychologue Jackie Andrade, cette pratique permet de maintenir l'attention pendant une tâche fastidieuse et d'éviter toute distraction inutile. C'est la conclusion à laquelle elle est arrivée après une étude basée sur des appels téléphoniques : ceux qui griffonnaient tout en parlant au téléphone se souvenaient de plus de détails de l'appel.
La méditation est bonne pour vous
La méditation pourrait être considérée comme l'équivalent des poids pour les muscles. Si nous faisons beaucoup de sport, pourquoi ne pas consacrer 10 minutes par jour à la relaxation de l'esprit et, au passage, à son exercice ?
Lutter contre l'obésité
Quelles que soient les conséquences en termes de santé physique, il existe une forte corrélation entre l'obésité et la réduction du volume du cerveau à l'âge adulte. Paul Thompson, chercheur à l'université de Californie, est arrivé à cette conclusion. Selon Paul Thompson, l'excès de graisse favorise l'obstruction des artères, entraînant une diminution du flux sanguin et réduisant la quantité d'oxygène atteignant les neurones.